NatUp unifie ses applications digitales
La coopérative normande vient de lancer officiellement son outil maison évolutif NatUp + à destination des adhérents, et imaginé comme « un espace numérique unifié conçu pour faciliter le quotidien ».
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Une seule application pour simplifier la relation coopérative, partout et à tout moment. » Ainsi a été pensée la nouvelle application NatUp + dédiée aux adhérents de la coopérative éponyme. Annoncé officiellement mercredi 4 février, l’outil avait été présenté aux agriculteurs en avant-première lors de la dernière assemblée générale.
Ce nouveau dispositif permet de réaliser le suivi administratif et contractuel, les démarches en ligne (contrats, virements, documents), d’accéder aux données de collecte, de se connecter aux services agronomiques et outils d’aide à la décision, et de consulter les informations et actualités de la coopérative.
Une vision centralisée
Il fusionne trois anciennes applications tout en apportant de nouvelles possibilités. « Avec NatUp +, la coopérative met à disposition un espace numérique unifié, conçu pour faciliter le quotidien et offrir une vision centralisée de l’activité coopérative, tout en restant pleinement complémentaire de l’accompagnement terrain assuré par les équipes », complète la coopérative.
Utilisable en tracteur
Ce projet a nécessité deux ans de travail et s’est appuyé sur un comité d’utilisateurs adhérents de NatUp qui a participé à l’élaboration du cahier des charges. « Il en est ressorti l’importance des critères de simplicité, de visibilité, avec la nécessité d’avoir pour tous un même niveau d’information sur la coopérative et l’ensemble des informations au même endroit, expliquait en assemblée générale Clément Bocquet, jeune agriculteur de la coopérative et partie prenante du projet. Il fallait aussi que tout puisse être disponible dans la cabine du tracteur et donc qu’il soit entièrement utilisable sur smartphone. »
Intelligence artificielle
« C’est un outil digital en circuit court conçu par les agriculteurs et la coopérative, insiste Guillaume Cordelier, directeur transformation et systèmes d’information de NatUp. L’ambition est que ce projet continue de progresser dans les usages numériques pour s’adapter notamment aux nouvelles générations qui emploient de façon de plus en plus intensive le numérique. Dès 2026, nous serons en mesure d’injecter des propositions issues de l’intelligence artificielle. »
Partage de données
L’enjeu pour pouvoir apporter de nouveaux services à l’avenir et continuer d’améliorer l’outil sera notamment d’être capable de créer un climat de confiance avec les adhérents autour du partage de données. Pour plus de sécurité, NatUp garantit que les données sont stockées dans des serveurs basés en Europe. « En reprenant la maîtrise de notre outil, nous gagnons en agilité afin d’adapter plus rapidement nos services aux usages et aux attentes du terrain et d’accompagner les évolutions de la coopérative dans la durée », ajoute Guillaume Cordelier.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :